Nos valeurs et nos missions
Le CASIM promeut la solidarité communautaire et la justice sociale :
- Au service des personnes fragilisées de Marseille et sa région : personnes âgées ou en situation de handicap, familles en situation de précarité, personnes confrontées à des difficultés d’insertion, de logement et de santé, durables ou passagères,
- En proposant un accompagnement adapté, des lieux d’accueil et d’écoute, ouverts à tous, dans le respect des valeurs et des traditions juives,
- En prenant appui sur des professionnels aux compétences reconnues
Le CASIM est porteur d’une double exigence :
- Une solidarité communautaire : La vocation première est d’aider les familles juives en situation de précarité, en quête d’un accueil ou d’une prise en charge dans un environnement permettant le respect des traditions et de l’identité juive. Il n’existe aucune autre structure à Marseille et dans le département, offrant aux personnes concernées un cadre de vie conforme aux exigences de la tradition juive (respect de règles alimentaires, du shabbat, des fêtes juives).
- Une solidarité territoriale auprès de toute la population: Le positionnement du CASIM dans le champ de l’économie sociale et solidaire s’est renforcé au fil du temps. De solides compétences sont mises au service de tous les marseillais en situation d’exclusion ou en difficulté d’insertion, sans exclusive, sans discrimination.
Nos valeurs guident notre action dans tous nos services et établissements. Elles sont ancrées dans notre histoire, elles donnent sens à notre avenir.
Nous veillons à prendre appui sur ces valeurs dans les interventions et prestations que nous déployons.
Solidarité
Justice sociale, fraternité
La solidarité au CASIM s’exprime à travers la fraternité et l’entraide que nous apportons au quotidien aux plus démunis, à toute personne en situation de précarité. Parce que nous avons le souci des autres, nous serons à leurs côtés en toute circonstance. Notre action solidaire contribue ainsi à la justice sociale.
Ouverture
pluralité, diversité, tolérance, respect des convictions
Les prestations et services que nous proposons sont accessibles dans un esprit d’ouverture, à tous. Accompagner et prendre en charge sans exclusive, toute personne se trouvant dans le besoin, confrontée à des difficultés est une valeur clé dans notre philosophie d’action. Elle prend sa source dans l’éthique juive du CASIM. Nous sommes profondément attachés à la tolérance et au respect des convictions et opinions de chacun, dans leur pluralité, dans leur diversité, sans apriori.
Déontologie
éthique professionnelle, transparence, professionnalisme
L’accompagnement de personnes en difficulté, exige une rigueur professionnelle sans faille. Nos équipes organisent leurs pratiques dans le respect des règles éthiques et déontologiques, pour le bénéfice de chaque usager.
Éthique juive
Identité juive, confiance, foi, espoir, transmission et mémoire, résilience
L’action sociale et médicosociale du CASIM reflète notre fidélité et notre attachement à l’éthique juive, ancrée dans notre histoire. D’abord en déployant dans nos structures les prestations qui permettront à ceux qui le souhaitent de rester fidèles à la tradition juive, à permettre à chacun d’exprimer son identité. Ensuite, en faisant notre, l’idée de résilience : quelles que soient les difficultés, nous sommes confiants de pouvoir les dépasser, comme nous l’enseigne l’histoire et la tradition juives. Enfin, en portant l’exigence de la transmission et de la mémoire pour prévenir le délitement du lien entre génération., Apprendre de notre histoire, transmettre aux plus jeunes. Cette leçon, apprise de nos anciens et transmise de génération en génération, dicte notre action.
Bienveillance
altruisme, aide, écoute, hospitalité
Au CASIM, la bienveillance est une exigence incontournable. Elle se manifeste par l’attention, le respect, l’empathie authentique, l’hospitalité que portent les équipes de professionnels et de bénévoles aux usagers de nos services. Nous prenons le temps de les écouter, nous recherchons leur bien-être et pas simplement le « bienfaire », nous les accompagnons dans un environnement hospitalier, chaleureux et convivial.
Responsabilité sociale et sociétale
générosité, bénévolat
Le CASIM, a à cœur d’être au plus près des défis et enjeux qui intéressent notre société, plus particulièrement ceux que nous accompagnons au quotidien. Pour y répondre, nous sommes partie prenante de notre environnement social et sociétal. Nous recherchons la générosité du public, et la mobilisation du bénévolat pour améliorer nos pratiques, conduire notre action au regard des enjeux sociaux, environnementaux, économiques. Il en est de notre engagement responsable.